Accueil de la Petite Enfance : la bonne équation

2008 : suite au rapport de la Cour des Comptes et au rapport Tabarot, la politique de la famille s’oriente vers une réduction du coût unitaire des places en crèche, ce qui induit à la fois une baisse de qualification des personnels, et un taux d’encadrement des enfants plus bas.

La scolarisation est moins chère que la crèche mais aussi moins adaptée pour les moins de 3 ans

Si l’on se place dans une logique comptable, il semble donc que l’Etat ait tout intérêt à développer la scolarisation précoce dès 2 ans.

Mais à quel prix pour l’égalité femmes-hommes, à quel prix pour les quelques 2 400 000 enfants de moins de 3 ans ?

Si nous considérons l’égalité entre les femmes et les hommes comme un fondamental de l’écologie politique, et ses bénéfices en matière d’indice de développement de notre société et de lutte contre la pauvreté des femmes, il faut cependant, ne pas oublier de placer le tout-petit au centre de notre réflexion.
Car si la scolarisation des 2-3 ans pour les mères pauvres diminuera les coûts pour les collectivités, le coût d’une place à l’école étant moins élevé, quelles en seront les conséquences pour les tout-petits ?

L’histoire de la Petite Enfance révèle une évolution indéniable dans les crèches : hygiénistes au début du 20ème siècle, car principalement orientées vers la lutte contre les microbes, les établissements et leurs professionnel-les vont être influencé-es par différentes réflexions popularisées par les media. Citons :

– Dolto qui affirmera que le bébé est une personne,
– Bernard Martino dont les films documentaires ont marqué des générations de parents et de professionnel-les
– Emmy Pikler à Loczy (Budapest) dont je me suis faite un point d’honneur à inaugurer le square aménagé pour les tout-petits dans mon 20ème ardt de Paris.

Or, la grande différence entre la Maternelle et la crèche réside dans cette évolution :

Dans le secteur de la Petite Enfance (0-3ans), les professionnel-les parlent d’accompagnement par des adultes qualifiés et bienveillants pour les aider à trouver leur voie dans un environnement sécurisant. L’accent est mis sur les acquisitions désirées par l’enfant tout en respectant son rythme.

Logique de santé ou éducative?

A la Maternelle on parle de normes, d’évaluations et de compétences à valider. De là à détecter les futurs délinquants dès 3 ans, il n’y a qu’un pas que certain-es n’ont pas hésité à franchir, mettant la pression sur les familles et créant l’insécurité psycho-affective chez les tout-petits et leurs parents !
Les différences entre les secteurs Petite Enfance et Maternelle s’appuient essentiellement sur des regards et des objectifs différents et parfois contradictoires en France : la Petite Enfance dépend de la Santé, la Maternelle dépend de l’Education.

D’autres arguments ont été développés contre la scolarisation à 2 ans et notamment pour les familles les plus en difficulté:

– taux d’encadrement par groupe d’enfants trop bas (1 pour 30 en maternelle).
– organisation spatiale de l’école inadéquate.
– attention insuffisante portée aux repas et au sommeil
– mauvaises conditions d’acquisition linguistique (groupes trop importants)

Finalement, au vu des lourdes conséquences que la scolarisation massive des 2 ans pourrait avoir sur le développement des enfants, l’argument comptable du moindre coût d’une place en maternelle comparé à celui d’une place en crèche tombe.