Ciné-Jardins prend racine
A l’initiative de la Fabrique documentaire, le festival écolo du cinéma de plein air connaît un succès grandissant. Depuis deux ans, plus de 2000 personnes se retrouvent pour profiter de projections gratuites dans les jardins partagés du Nord-Est parisien (Paris 18e, 19e, 20e, Les Lilas et Saint-Ouen).
Au programme : un buffet pour démarrer où chacun apporte ce qu’il veut. Puis, un film lié à l’environnement, à choisir entre huit programmés cette année. Finitude des ressources, tri sélectif, dérèglement climatique, agriculture urbaine… : les sujets les plus actuels sont abordés par le cinéma documentaire, la photo et même le dessin animé. Pour le plaisir du plus grand nombre car Ciné-Jardins s’est donné pour vocation de mélanger les publics : le festival sème des graines écolos en terreau populaire et familial.
Une rencontre avec un milieu et des films : 200 personnes par projection
Entretien avec Benjamin Bibas, maitre d’œuvre de ce temps culturel qui a poussé au-delà du périphérique et qui connaîtra une reprise partielle ce mois de novembre dans les centres sociaux des quartiers, dans le cadre du Mois du film documentaire.
On cible un public à la fois sensibilisé et les gens du quartier qui ne se croisent pas forcément
Un partenariat avec les communes qui veulent créer une animation dans des lieux investis par le public
L’équipe de Ciné Jardins

(de gauche à droite) Sébastien Lecordier – Technique. Marianne Alla – Coordination. Benjamin Bibas – Coordination. Anne Delrieu – Technique.
Budget du festival entre 15 à 17 000 euros
Public : environ 2000 sur 8 séances
Le site de la Fabrique documentaire
Le programme de Ciné-Jardins l’Eté 2016