De l’IA dans le marketing #Episode 2

En discutant avec mon entourage (qui n’est pas forcément dans le digital), je me suis rendue compte que l’approche de ce sujet peut sembler parfois difficile, voir « terrorisant » car les articles semblent inaccessibles pour des novices. En créant ce blog, je souhaite partager mes recherches suite à mes propres questionnements, mais aussi, mes découvertes au travers de présentations d’entreprises innovantes sur l’Intelligence Artificielle.

 

#Episode 2.

Conférence : Le marketing quantique en 30 minutes, organisée par Hervé Gonay de GetQuanty & Yann Gourvennec de Visionary Marketing. 

 

A la lecture de cette invitation, je me dis parfait, Yann Gourvennec, je connais.

Il est une référence dans le digital. Hervé Gonay a un très beau parcours professionnel, tout va bien jusque là.

Mais, le marketing quantique en 30 minutes, un vide spatio-temporel est en train de se générer autour de moi.

Qu’est ce que le marketing quantique signifie?

Le plus simple est de me rendre à cette conférence.

Jour J – Instant T.

Hervé Gonay nous invite autour d’un verre de bienvenue. Il crée une réelle interaction entre ses invités aux profils différents (marketeurs, Ph.D, etc.), néanmoins un point commun nous réunit : la passion du digital. La conférence s’annonce riche et passionnante. J’ai hâte de comprendre, comme vous, le marketing quantique.

Le marketing, nous connaissons tous, mais le marketing quantique? Cela découle tout simplement de la physique quantique.

Retour à la physique quantique… En quelques mots, c’est l’ensemble de théories physiques (comme la théorie de la relativité, etc.) qui marquent une rupture avec la physique classique. Les théories sont basées sur l’étude comportementale des atomes et des particules mais aussi le rayonnement électromagnétique.

Ces découvertes nous démontrent que chaque particule qui nous constitue peut adopter plusieurs états à la fois, que toute modification de l’une agit instantanément sur le comportement d’une autre.

En résumé, la physique quantique remet en cause les lois déterministes de Newton, sujet qui marque notre histoire, car de nombreuses inventions, technologies n’existeraient pas comme les ampoules LED, l’IRM… sans la physique quantique.

Vous ne voyez toujours pas le rapport avec le marketing?

C’est là où GetQuanty intervient via leur site sur le Marketing Quantique : www.quantum-marketing.io

GetQuanty s’est rendu compte que les principes quantiques peuvent également décrire le comportement de ces « particules élémentaires du marché » que sont les acheteurs. Elles éclairent leurs motivations, leurs processus de décision, l’indétermination dont ils font preuve… Elles incitent à l’adoption d’une nouvelle approche, en réaction aux limites du modèle traditionnel.

Exemple : Parce qu’elles s’appuient sur une expérience client déterministe, les stratégies marketing classiques sont bâties sur un terrain peu fiable. C’est pourquoi on parle de superposition : en physique quantique, toute particule se situe dans plusieurs états à la fois. Mais le fait de la mesurer et on passe alors d’un état probabiliste régit par l’indétermination a un monde déterministe, plus proche de notre mode de pensée newtonien et cartésien :

« je mesure, donc je suis ». Le rôle du professionnel consiste donc en tout premier lieu à mesurer capter à 360° l’ensemble des signaux faibles.

Compte tenu des évolutions perpétuelles en matière de marketing et la nécessité de le faire évoluer, GetQuanty se base sur la physique quantique en proposant une nouvelle approche du marketing appuyée sur de “l’intelligence artificielle”.

Au travers du prédictif, il arrive à répondre le plus précisément aux demandes clients, en affinant les données. GetQuanty propose une solution performante et ciblée.  Si on regarde attentivement, un client a le même comportement qu’une particule; un événement peut impacter sa décision, un autre client peut jouer un facteur déclencheur sur son acte d’achat.

GetQuanty est un service en ligne qui livre aux directions marketing B2B des informations essentielles sur les intentions de leurs cibles. Les entreprises dans ce secteur vont être de plus en plus amenées à s’orienter vers ce type de technologie car nous sommes face à un grand changement en matière de marketing.

Je vous invite à découvrir le marketing quantique à cette adresse : www.quantum-marketing.io et leur entreprise www.getquanty.com à votre tour .

 

MEMO

1. Le Marketing Quantique découle de la physique quantique, en s’appuyant de l’intelligence artificielle
2. Au travers de prédictif, il arrive à répondre aux demandes clients en affinant les données