De l’Intelligence Artificielle : l’analyse sémantique #Episode 4

En discutant avec mon entourage (qui n’est pas forcément dans le digital), je me suis rendue compte que l’approche de ce sujet peut sembler parfois difficile, voir « terrorisant » car les articles semblent inaccessibles pour des novices. En créant ce blog, je souhaite partager mes recherches suite à mes propres questionnements, mais aussi, mes découvertes au travers de présentations d’entreprises innovantes sur l’Intelligence Artificielle.

#Episode 4.

Cette semaine je vais commencer à rentrer dans les méandres de l’Intelligence Artificielle. Un sujet très vaste…Je vais donc vous présenter une nouvelle entreprise spécialisée dans l’intelligence Artificielle : OWI.

OWI propose des outils basés sur l’analyse sémantique pour permettre aux sociétés de répondre plus précisément aux demandes clients.

Nous allons voir ce que signifie l’analyse sémantique…

L’analyse sémantique est une technique qui permet aux ordinateurs de comprendre les textes. La richesse de l’analyse sémantique est d’avoir un vocabulaire très varié, allant de l’argot à un langage plus soutenu. Elle a de réelles compétences linguistiques et base son interprétation sur le sens des mots, mais aussi des phrases.

Nous sommes face à une intelligence artificielle car il ne s’agit plus seulement d’un simple calcul.

Dans cette ère du Big Data, l’analyse sémantique est une manière d’exploiter les données en générant une optimisation de temps de traitement mais aussi une meilleure gestion de ces dernières en les organisant sur le plan qualitatif.

L’analyse sémantique ouvre aussi la voie vers de nouveaux concepts car par sa rapidité d’exécution elle permet aux entreprises de percevoir également les signaux faibles. L’entreprise pourra alors élaborer des stratégies adaptées pour anticiper ou répondre aux attentes clients.

OWI plus en détail.

OWI propose diverses solutions pour optimiser l’expérience utilisateur mais aussi le travail des collaborateurs au sein d’une entreprise :

 

  • OWI Opinion analyse « la voix du client », le ressenti des clients ainsi que leurs commentaires.

Vous vous dîtes quoi on analyse ma voix ! Pas de panique,! Cela permet aussi aux clients d’être mieux orientés et de mieux comprendre leurs ressentis.

 

  • OWI Chat permet aux conseillers d’être plus efficaces en proposant des réponses en adéquation avec la demande client.

 

  • OWI ChatBot devient un réel accompagnement pour le client.

Le moteur sémantique OWI automatise la compréhension du langage naturel (c’est à dire la manière dont tout un chacun s’exprime). Il simule le cerveau humain et permet une interprétation complète du message en calculant tous les mots et en révélant le contexte global. Il peut aussi analyser et traiter des messages en différentes langues.

Les avantages pour une entreprise d’utiliser ce type de solutions sont que les employés n’ont pas besoin d’avoir

de formation spécifique et cela a un impact sur le temps de travail car le fait de générer des actions automatiques une réelle optimisation en résulte.

MEMO

L’analyse sémantique est une technique qui ne se base que sur l’interprétation des mots mais aussi des phrases. Elle permet une optimisation du temps de travail mais aussi une meilleure expérience utilisateur.