One Serious Morning - CC Alexey Druzhinin

Décentralisation et « Nouveau Grand Paris » : Novo Ideo dans les médias

Le modèle territorial français serait-il à bout de souffle ? Quels nouveaux transferts de compétences vers les territoires pour quelle gouvernance ? Comment concilier les limites des territoires avec l’ambition de projets tels que le « Grand Paris » ? Et si la territorialisation était un moyen efficace pour répondre aux défis écologiques, sociaux, liés à la décarbonation de l’économie.

Actuellement, Novo Ideo publie ses contributions dans trois médias de référence, dresse des perspectives et avance propositions :

  • Les Echos

    dans les pages du quotidien Les Echos , nous proposons des jalons pour un « nouveau modèle territorial français », fondé sur le diptyque Agglomération / Région;

  • L’expansion

    dans le numéro de juin du magazine L’Expansion, nous répondons aux questions posées par « une nouvelle décentralisation », nous débattons avec deux autres think tanks de nos propositions d’élection au premier niveau de toutes les collectivités comme clé de simplification et de lisibilité de notre organisation politico-administrative;

  • La Tribune

    dans les colonnes de l’hebdomadaire La Tribune, le paysagiste Michel Audouy et le Président de Novo Ideo Jean Marc Pasquet, Conseiller Régional (EELV) esquissent les contours d’un « nouveau Grand Paris jusqu’à la mer ».

Plus que jamais, les politiques publiques ont besoin d’une organisation plus efficiente pour répondre aux défis de nos modèles économiques et faire face aux enjeux écologiques et sociaux. Depuis bientôt quatre ans, notre think tank creuse le sillon de l’invention des politiques publiques au service des territoires, composante essentielle de notre Etat et clés de sa réforme.

Prenez-votre part à ces débats, témoignez de vos expériences locales : élus, acteurs économiques et sociaux, à vos plumes !

L’équipe de Novo Ideo.

 Visuel : One Serious Morning – CC Alexey Druzhinin.