#EcoloBaromètre 2017

L’ambition écologique des principaux candidats à l’élection présidentielle

Novo Ideo a passé au crible de l’ambition écologique le programme des cinq principaux candidats à l’élection présidentielle. Energie, transports, agriculture, environnement : nous avons recensé 180 affirmations liées à l’écologie pour en retenir 137 liées à ces quatre thématiques stricto sensu au final. Elles portent sur des champs communs des différents projets présidentiels et sont rattachables à des grands objectifs de politiques publiques. Puis, nous avons évalué chacune d’entre elles sur une échelle allant de 1 (intention), 2 (objectif ciblé et chiffré) à 3 (priorité du quinquennat).

Novo Ideo a enfin agrégé les résultats obtenus, proposant une note finale consolidée pour chacune des quatre grandes thématiques. Elle tient compte d’une pondération en fonction de la contribution globale des propositions à l’atteinte des objectifs généraux de politique publique. Une appréciation générale a également été proposée par notre think tank, en distinguant des « points forts » et « points faibles » de chaque candidat.

137

Le nombre de propositions écologiques évaluées

Téléchargements

Les notes sont affectées d’un signe (+) quand l’orientation participe de l’atteinte d’un objectif de politique publique en termes d’écologie

Elles sont affectées d’un signe (-) quand elle contribue à l’inverse. Les candidats ont eu la possibilité d’amender la liste des propositions et de les auto-évaluer.

Des entretiens qualitatifs ont également été proposés.

La bonne nouvelle : tous les candidats ont un programme écolo. La surprise : tous les projets ne se valent pas au-delà des intentions, en termes de précision ou de ciblage. Choisissez un candidats en haut de cette page pour parcourir l’EcoloBaromètre2017 de l’élection présidentielle.

Recueil des données, analyse : Auriane Biron
Synthèse : Jean-Marc Pasquet
Révision : Benjamin Bibas
Edition numérique : Julien Foucher