En Savoie, une « PERLE » pour investir dans les énergies renouvelables

Après plusieurs années d’études, la SAS à capital variable Centrales villageoises PERLE est née au mois de Mars 2013.

Inscrite dans une opération innovante pilotée à l’échelle de la Région Rhône-Alpes, cette société citoyenne a pour objectif de créer et d’exploiter des installations de production d’énergie renouvelable sur le plateau de la Leysse (Massif des Bauges, Savoie) et, plus globalement, de contribuer concrètement à la transition énergétique.

Il s’agit d’une société par actions simplifiées à capital variable. PERLE est l’acronyme de Production d’Energies Renouvelables du plateau de la LEysse. La SAS est constituée et gérée par des habitants du plateau de la Leysse mais est aussi ouverte aux volontaires venus d’ailleurs. Le projet est soutenu par la Région Rhône-Alpes et l’Europe et est accompagné par Rhônalpénergie – Environnement, Chambéry Métropole et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et les communes du plateau de la Leysse.

Les six communes du plateau de la Leysse sont concernées pour l’installation des centrales : Saint Jean d’Arvey, Curienne, La Thuile, Puygros, Thoiry et Les Déserts.

La société dispose d’un capital composé par des actionnaires, habitants du plateau ou d’ailleurs. Elle investit dans des installations de production d’énergies renouvelables, pour la première tranche des installations photovoltaïques sur des bâtiments publics et privés.

La production est vendue à EDF, les bénéfices étant reversés aux actionnaires après mise en réserve pour assurer la pérennité du projet et financer d’autres installations. L’ensemble de la démarche s’inscrit dans une volonté d’exemplarité (intégration paysagère, développement économique local…).

Les habitant(e)s volontaires peuvent participer de trois manières :

 En contribuant au financement par la prise d’actions (1 action = 100€) ou de compte-courants d’associés – ouvert à tous, personnes physiques et morales.

 En favorisant les projets en louant son toit pour l’installation de panneaux photovoltaïques – pour les résidents du plateau de la Leysse.

 En participant bénévolement à la vie de la société et à son développement.

 

La première des 8 centrales villageoises celle du PILAT a été mise en service cet été au mois d’Août.

Après bien des péripéties, Perle va suivre cet exemple en mettant 5 de ses 7 sites en service en cette fin novembre, les deux derniers le seront en Avril 2015.

Les principales difficultés que nous avons dû surmonter pour parvenir à réaliser cette opération, découlent du caractère innovant de ce projet, il a fallu imaginer, proposer, modifier, convaincre les citoyens participants, les propriétaires, les banques, les entreprises, les assureurs sans avoir grand-chose de concret à leur montrer (maintenant que les choses sont visibles c’est beaucoup plus facile).

Nos critères d’exigence paysagère et de préférence locale pour les entreprises ont aussi amené leurs lots de soucis, maintenant heureusement surmontés.

Maintenant que notre première tranche est quasi terminée, nos objectifs évoluent vers la gestion de la SAS dans le long terme avec des formations dans ce sens pour les bénévoles du conseil de gestion et une mobilisation citoyenne en vue de définir les futures réalisations de Perle. Dans le même temps nous commençons à répondre aux demandes de plusieurs groupements de citoyens dans et hors du département pour les accompagner et leur faire profiter de notre expérience dans leurs projets similaires.

Nous disposons d’un volet sur le site internet commun à toutes les centrales villageoises de la région Rhône-Alpes http://www.centralesvillageoises.fr/web/guest/massif-des-bauges , d’une page Facebook pour d’autres informations comme le suivi des travaux et d’autres initiatives citoyennes intéressantes https://www.facebook.com/centrale.villageoise.perle?ref=hl enfin une lettre aux actionnaires est publiée plusieurs fois par an.

Acteur ou décideur local, vous avez contribué à la réalisation d’un projet qui favorise l’autonomie énergétique de votre territoire  Partagez vos expériences en envoyant ici vos témoignages à Novo-Ideo. Votre + : expliquez comment vous avez contourné les difficultés