Entretiens de Quintela : Français de l’étranger au bord de la crise de nerf

A l’initiative des « Framboêtes », le groupe Facebook des Français de Lisbonne, le journaliste Jan Le Bris de Kerne, son créateur, propose une série d’entretiens avec les candidat-e-s de la cinquième circonscription des Français de l’étranger (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco). Introduite par l’Ambassadeur de France au Portugal, Monsieur Pascal Teixeira Da Silva, elle démarre par une présentation du rôle renouvelé des représentants des Français de l’étranger par la réforme Constitutionnelle de 2008 qui créé onze circonscriptions de députés élus au suffrage universel direct.

Tournage à Lisbonne, Palais de Quintela.
Dans ses propositions pour les Français de l’étranger, Nicolas Sarkozy reprenait à quelques jours du second tour une mesure de 2007 jamais mise en ?uvre. En promettant l’extension de la prise en charge des frais de scolarité à l’étranger pour les élèves de collège. (Depuis 2007, les lycéens à l’étranger bénéficient d’une prise en charge de leurs frais de scolarité, sans condition de ressources, et plafonnée à partir de 2010, au niveau des frais de 2007, en raison de son coût, plus de 125 millions d’euros en 2011)], cette mesure se voulait symbolique des attentes très concrètes des français-e-s de l’étranger. Dans ces films réalisés au sein du Palais Quintela [ de Lisbonne en partenariat avec lepetitjournal.com , le média des Français établis hors de France, les candidat-e-s exposent leurs manières d’y répondre.

DEUX OU TROIS CHOSES A SAVOIR SUR LA REPRESENTATION DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER

Pascal Teixeira Da Silva, Ambassadeur de France au Portugal

« CONTRE LA REMISE EN CAUSE DU PRINCIPE DE NON DOUBLE IMPOSITION »


Richard Onses est représentant du Parti Radical et par ailleurs consultant en acquisition dans le monde de l’entreprise. Il vit à Barcelone.

« POUR UNE FORMATION DES CONJOINTS »


Muriel Guenoux, représentante du PRG, travaille à la CDC où elle s’occupe du développement économique des territoires.

« METTRE EN PLACE DES CORRESPONDANTS POUR LES FRANÇAIS DE L’ETRANGER »


Bernard Soulier, candidat indépendant (SE), a choisi de se présenter après un parcours professionnel d’expatrié. Il vit à Madrid.

« POUR DES BOURSES GLOBALES SUR L’ENSEMBLE DES CYCLES SCOLAIRES »


Arnaud Leroy est le candidat du PS, en charge de protection de l’environnement marin à Lisbonne.

« ON A VU EN ESPAGNE LE DESASTRE DE LA CONSTRUCTION »


Carolina Punset, candidate EELV est licenciée en Droit, experte graphologue et a travaillé pour des ONG, élue locale dans la région de Valence.

« POUR UN GEL DES FRAIS DE SCOLARITE »


Jean-Bastien Urfels, candidat de « Debout la République », ancien proche de Jean-Pierre Chevènement, est proviseur en Espagne où il vit depuis 2007.