Exclusif : tout sur « Energies Posit’if », la SEM de la région IDF

UNE SEM ENERGIE POUR QUOI FAIRE ?

Il s’agit du premier outil de cette taille créée par une collectivité en France afin de changer d’échelle les politiques énergétiques sur des créneaux très concernés par le Facteur 4 mais peu traités par les politiques traditionnelles.
L’ objectif de cette SEM régionale est de compenser l’initiative privée dans le domaine du logement collectif et les bâtiments des collectivités.

LOGEMENT COLLECTIF

Cet outil doit permettre aux copropriétés privées peu courtisées par les grands énergéticiens (y compris celles dans le logement social) d’éviter d’avancer les frais liés aux travaux qui constituent souvent un frein à la décision. Un mécanisme de « tiers investisseur » sera mis en place entre les contractants du champ concurrentiel afin d’engager des rénovations énergétiques de type « Bâtiment Basse consommation » en apportant le financement et la coordination technique des travaux. La SEM se rémunèrera ainsi directement sur les économies financières découlant des travaux d’économies d’énergie ainsi que d’autres dispositifs (Eco-prêt, subventions, Certificat d’Economie d’Energie?.)

140 000 m2 de rénovation de logements collectifs seraient visés sur les prochains exercices.

ENERGIES RENOUVELABLES

Dotée initialement d’un capital de 4 millions associant dans un premier temps la Région, la CDC, des institutions mutualistes, la SEM devrait également intervenir en matière d’énergies renouvelables. Dans un premier temps, cela concernera l’offre de conseil et de participations financières dans des projets de production de chaleur ([Géothermie profonde et superficielle, méthanisation? et d’électricité verte Cogénération, photovoltaïque, éolien?)] portés par les acteurs du territoire francilien (collectivités, syndicats d’énergie, SEM locales, promoteurs privés ?).

L’effet de levier visé serait de l’ordre de 100 millions d’euros de projets dans ce domaine. L’équilibre de la SEM pourrait être atteint dans ces conditions dés 2015.

Selon une note interne adressée aux groupes politiques, la Société d’Aménagement et d’Equipement de La Région Parisienne, réformée dés la fin de cette année, permettra d’intervenir en complément de la SEM auprès des collectivités moins concernées par le problème de l’avance des travaux « d’engager dans le cadre de marchés globaux (Conception Réalisation Exploitation Maintenance) des opérations d’économie d’énergie ou de conception de bâtiments neufs avec garantie de performance. »