Incompréhensions autour du principe de précaution
Toujours réfléchir avant d’agir
Avant d’être cette finalité, cette perspective pour plus de justice et de respect du vivant, le développement durable c’est d’abord un concept, un outillage sophistiqué qui aide à comprendre les interactions nombreuses entre les activités humaines et économiques et les équilibres fragiles de la nature.
Ce n’est donc pas seulement un troisième élément (l’environnement) venant s’ajouter aux deux que sont le social et l’économique. C’est un système global dans lequel tout bouge et interagit. Ainsi la règlementation des substances chimiques en Europe a été analysée et débattue pendant une vingtaine d’années pour aboutir à un règlement européen (REACH) très novateur dans lequel le social, l’économique et l’environnemental ont été pris en compte et optimisés. Le contrôle technique des véhicules est aussi une avancée qui a des conséquences positives dans les trois domaines du développement durable : plus de sécurité, moins de pollution et une activité économique dynamique.
Dans l’analyse et l’instruction de dossiers difficiles, les principes du développement durable optimisent les conditions de la décision collective ; c’est notamment le cas avec les modalités de débat public (nanotechnologies, éolien en mer?), les conférences de consensus (contribution climat énergie) ou les conférences de citoyens. La CFDT s’est impliquée avec volontarisme dans chacune de ces expériences.
Qu’est-ce que le principe de prévention ?
envoyé par larepubliquedesidees. – L’actualité du moment en vidéo.
Du principe de précaution
Cependant, certaines incompréhensions demeurent, en particulier autour du principe de précaution qui est confondu fréquemment avec le principe de prévention. La CFDT, qui a contribué à son insertion dans la charte annexée à la Constitution, soutient une approche dynamique de la précaution : oui il faut étudier tout le potentiel des OGM, des nanotechnologies, du stockage du CO2 et examiner les conditions de leur développement?
Pour autant, la précaution est aussi synonyme de prudence, et il faut donc analyser en continu les risques émergents ou les dérives possibles, et apporter les correctifs nécessaires. Par exemple pour les ondes électromagnétiques, il s’agit d’interdire aux jeunes enfants l’utilisation de téléphones portables, mais aussi de protéger la santé au travail des personnels techniques qui cotoient des installations de grande puissance.