Océane, 19 ans

Océane, 18 ans, apprentie auxiliaire de puériculture

A la veille d’échéances présidentielles et législatives qui s’annoncent historiques, Novo Ideo prend le pouls du pays. A travers sa série des « Chroniques en France », notre think tank part dans tout l’hexagone recueillir les attentes fondamentales de concitoyen/nes. Entre difficultés quotidiennes et ressorts pour l’avenir : qu’espèrent aujourd’hui les Français de leurs politiques publiques ? Quelles sont leurs « doléances », comme on le demande à chaque grande étape de refondation de la Nation ? Novo Ideo a posé quatre questions à des citoyen/nes de toutes conditions. Ce sont eux qui répondent en formulant les changements nécessaires.

  1. Qu’est ce qui est le plus difficile ou pénible dans votre métier ou votre vie aujourd’hui ? (conditions de travail quotidiennes ou conditions de vie…)
  2. Si vous aviez un candidat à la présidentielle en face de vous, et que vous aviez la possibilité de lui demander de réaliser un seul changement, ce serait lequel ?
  3. Si vous aviez également la possibilité de lui demander de ne pas (trop) toucher quelque chose qui a une importance pour vous, pour aujourd’hui ou pour demain, ce serait quoi ?
  4. Enfin, l’élément le plus important que vous prendrez le plus en considération avant d’aller voter ?

MA BIO

OCEANE, 18 ans

Apprentie auxiliaire de puériculture

Originaire d’une petite ville du Val d’Oise où elle a habité toute sa vie, Océane s’occupe d’enfants en bas âge à Paris en attendant de commencer sa formation d’auxiliaire de puériculture à la rentrée (septembre 2017).
Titulaire d’un CAP Petite enfance obtenu après une seconde générale, elle s’épanouit avec les enfants pour « tout l’amour qu’ils apportent » : « on ne s’ennuie jamais, toutes les journées sont différentes avec eux ». Selon elle, il est socialement important que les enfants puissent disposer de plusieurs cadres de référence adultes, cela leur montre que l’autorité peut se tromper, que les normes peuvent être variables ; cela enrichit leur environnement.
Aînée d’une famille de trois enfants, Océane aime lire, toutes sortes d’auteurs, elle enrichit ses lectures en puisant dans les rayons de la bibliothèque municipale…

Temps de travail : 15 h / semaine

Revenu : 500 euros nets mensuels

Océane, 19 ans

« Transports, durée du travail, âge de la retraite :
être attentif au temps des Français »

Océane18 ans, apprentie auxiliaire de puériculture

Portrait, photo et montage sonore : Benjamin Bibas

Sur une idée de Jean-Marc Pasquet