Propositions pour une coopération écologiste

?Dans un communiqué de presse (http://www.eelv.fr/actualites/communiques/communiques-semaine-du-6-au-12-decembre-2010/5541-visite-de-nicolas-sarkozy-en-inde-une-diplomatie-reduite-a-celle-du-nucleaire/) publié le jour de la rencontre entre le Président français et le Premier ministre indien, le 6 décembre dernier, Europe Ecologie-les Verts a contesté « cette diplomatie du nucléaire dans des pays tiers » et demandé que la France tienne ses engagements internationaux « quant aux financements de l’adaptation aux changements climatiques avec la promotion de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, au lieu d’exposer l’humanité au risque du nucléaire. »

Désarmement et règlement non violent des conflits

Quelques jours après la visite de Nicolas Sarkozyse tenait à Delhi une conférence nationale pour le désarmement nucléaire et la paix. La déclaration finale, entre autres points, dénonce la diversion des ressources vers l’armement nucléaire alors qu’elles pourraient répondre à des besoins sociaux vitaux. Il est ainsi préconisé que tous les budgets militaires de la région soient amputés de 10%. Tout en condamnant tous les actes terroristes, la coalition a aussi déclaré son opposition à la manipulation des discours sur le terrorisme pour justifier la répression et les restrictions des droits civiques ([http://www.cndpindia.org/)].

Quelques pistes de travail

? Retrait du soutien aux projets EPR et au développement du nucléaire civil

? Appel au désarmement en Inde et au Pakistan et au règlement pacifique des conflits au Cachemire et dans les états centraux de l’Inde

? Appui à la coopération pour l’adaptation au changement climatique, au développement des énergies renouvelables, au transfert de technologies « vertes » et au développement de solutions locales, à l’accès à l’eau, à l’économie solidaire, à l’agriculture paysanne, au commerce équitable, à la coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture

? Et enfin, plus largement, soutien à une juridiction internationale pour l’environnement et contribution à la mise en oeuvre d’un système de protection sociale mondiale.