Cergy-Pontoise et l’autre « projet Louvre »

La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP), dirigée par Jean-Christophe Baudouin, prépare en effet la venue prochaine du Centre national de conservation, de restauration et de recherche du patrimoine (CNC2RP) lancé par le Louvre et le Ministère de la Culture.

Le site de Neuville-sur-Oise

Il fait suite à une mise en concurrence remportée par la CACP pour l’accueil des réserves de 7 grands musées nationaux à l’horizon 2014 sur le site de Neuville-sur-Oise.

Sur un territoire qui profite déjà, avec l’Axe majeur dessiné par Dani Karavan, d’une des réalisations les plus significatives en matière de Land Art dans le paysage français, ce projet préfigure sans doute une nouvelle configuration pour la politique culturelle communautaire.

Le CNC2RP devrait être un établissement polyvalent destiné à abriter les ?uvres actuellement entreposées dans les réserves de plusieurs musées situées le long de la Seine et soumises au risque d’inondation, dont Le Louvre, le musée d’Orsay, le musée des Arts Décoratifs, l’Orangerie, le musée du quai Branly, le musée Picasso, les Beaux-Arts, le Centre Pompidou, le Mobilier National et le Fonds d’Art Contemporain. Outre les réserves, le projet regroupera les laboratoires, le C2RMF (centre de recherche et de restauration des musées de France), le LRMH (laboratoire de recherche des monuments historiques) et des services spécialisés dans la conservation et la restauration des biens culturels ? ateliers de restauration et établissements de formation des restaurateurs.

Ce volet n’a pas été conçu sans contestation du côté des chercheurs.

Les chroniques culturelles de Nicolas Defaud sont issues de Terrains de culture, le blog des élèves administrateurs territoriaux.