Les destins de l’extrême droite et des écologistes semblent étrangement reliés…
Une lutte pour prendre la place des anciens courants de pensée
« Partout en Europe, les deux mouvements challengers de ces vingt dernières années prennent en importance, au fil des scrutins. Les destins de l’extrême droite (ou droite nationaliste et populiste) et des écologistes semblent en effet étrangement reliés, comme arrimés chacun à leur façon à la déliquescence des systèmes politiques incarnés par les grands partis traditionnels de gauche (sociaux démocrates) et de droite (démocratie chrétienne, conservateurs). Entre les deux forces émergentes, une lutte semble se dérouler pour prendre la place des anciens courants de pensée (Libéralisme et Socialisme), une lutte qui se joue sur un plan politique mais aussi en termes d’influence sociale et d’imaginaire culturel. (?)
Complexité contre « idées simples », vision globale contre repli sur soi, prise en compte de la nature contre naturalisation du social? L’écologie et le néo-populisme (Sur l’usage de ce terme, cf. E. Lecoeur : Un néopopulisme à la française. Trente ans de Front national. La Découverte, 2003. )] seraient ainsi les deux candidats principaux pour remplacer le système politique issu du XIXe siècle. »
« Derrière la façade du Rassemblement, il reste quelques vieilles manies, des habitudes et des histoires qui ne s’effacent pas d’un trait de plume, ou sous le coup de quelques victoires dans les urnes. Europe Écologie ? Les Verts (EELV) a su capitaliser sur l’élan de la campagne des européennes, poursuivre lors des régionales, avant d’entamer la mue du vieux parti Vert.
Des compromis sans révolutions
à y regarder de près, derrière les discours et les embrassades, EELV apparaît plus comme un compromis entre Verts et Europe Écologie que comme une nouvelle donne ; ce copier-coller qui aboutit au 13 novembre 2010, en évitant de trancher et d’inventer, n’a pas révolutionné le forme « parti », ni la façon de faire de la politique. Il faudra encore un effort? »
« Une candidature « écologiste » serait donc nécessaire et plus que jamais justifiée, pour présenter au public les idées et les points de programme de cette famille politique en profitant de ce moment exceptionnel que constitue une campagne présidentielle ? Pourtant, l’histoire a montré que cette élection est porteuse de bien des dangers et déceptions pour la famille écolo : campagnes délétères en interne et guerre d’egos (1981), incapacité à départager les candidat-es (2001 et 2006) et faibles scores à l’issue? La seule réussite en suffrages (5,2 %) fut celle du 21 avril 2002 ! Si l’on ajoute à l’édition 2012 le mélange des genres prévisible avec l’entrée en scène d’un Nicolas Hulot (qui semble plus décidé que jamais) face à Eva Joly ; le duo de nouveaux-venus en politique pourrait s’avérer moins « sympathique » qu’il n’y paraît, au regard de l’enjeu. » (?)
« Quelle que soit l’issue des discussions en cours sur le « ticket » gagnant, les dates de la désignation, les concurrents potentiels, beaucoup se jouera aussi lors du Congrès d’EELV, en mai 2011 et dans les mois qui suivront. En fonction des rapports de force et de leur expression plus ou moins antagonistes (qui pourraient rappeler un retour aux travers des Verts), mais aussi de la capacité des diverses sensibilités à gérer la désignation des candidat-es aux législatives (et les négociations avec le PS) dépendra l’ambiance qui présidera à la désignation prévue à l’été. Eva Joly, Yves Cochet, Nicolas Hulot ?… Ou une autre hypothèse, encore ? »
« Pour les écologistes, le succès d’Europe Écologie fait naître un espoir et des responsabilités nouvelles. L’agenda est chargé et le chemin s’annonce parsemé d’embûches. Il faudrait pouvoir assurer – dans un même élan – l’éclosion d’un imaginaire capable de permettre l’accession de l’écologie au statut d’idéologie et le développement des lieux de diffusion des idées et pratiques orientées vers la transition prônée par la vision écologique pour le XXIe siècle.
L’écologie n’a que quarante ans. Ce siècle n’a qu’une décennie. Il n’est peut-être pas trop tard. Mais il y a urgence, ici aussi. »
Ces extraits sont issus de l’ouvrage « Des écologistes en politique », d’Erwan Lecoeur. Sortie en libraiie le 25 mars (18 ?). Avec la participation de José Bové, Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit et Corinne Lepage. En savoir plus : présentation sur : [www.lignes-de-reperes.com
Contacts presse : Patrick Blaevoet