Penser le temps de travail et les séniors autrement

Penser le temps de travail sur toute la vie

Alors que la notion de formation tout au long de la vie commence à se développer, il serait cohérent de penser le temps de travail non pas sur une année mais sur l’ensemble de la vie professionnelle. Une personne peut très bien choisir de travailler 40-45 heures pas semaine durant cinq ans, et 25 heures, les cinq années suivantes en fonction de ses priorités, de son environnement personnel ou familial, ou encore de ses projets. Il s’agit ainsi de personnaliser le temps de travail.

Déconstruire les représentations négatives des retraités

L’ensemble du débat sur les retraites postule que les retraités sont une charge, un poids, un problème pour la société, pour l’économie, pour les comptes sociaux. D’ailleurs les retraités sont appelés des « inactifs » pour bien montrer leurs inutilités. Or, combien de ces inactifs ?uvrent au lien social, comme aidants (3,5 millions de personnes), comme bénévoles sans qui le monde associatif ne serait plus qu’un souvenir, comme soutien informels à leurs enfants, à leurs voisins, à leurs proches… Il a bien des inactifs qui sont plus actifs et plus utiles que des « actifs »?

La réforme des retraites ne relève pas du débat comptable et du fatalisme démographique mais devrait être l’occasion de débattre sur le devenir de la société, sur le rôle du travail et sur le sens que nous voulons donner à un projet collectif du faire ensemble.