Think tanks : « qui se cache derrière les programmes ? »
Tous ? On peut dire presque tous, oui. Mais pas dans les mêmes proportions. Si la droite et, plus récemment, le PS ont produit un vrai travail « à la bonne distance que permet le think tank »(Ecouter l’entretien podacasté accordé la dernière rentrée par annonçait une naissance de la Fondation écolo pour début 2011) a fini par s’enliser dans les sables mouvants administratifs.
Le programme d’Eva Joly a été essentiellement alimenté par la réflexion de militants regroupés dans des commissions de travail thématiques. Novo Ideo, think tank associatif créée en 2009 par un cercle d’amis fait tout doucement oeuvre de transversalité. Fédérant 130 contributeurs-trices à ce jour, il s’est doté d’un Conseil scientifique intégrant également des personnalités de la société civile. Mais on est loin de la nécessaire biodiversité dans le domaine intellectuel qui explique probablement une partie du manque actuel de sens du vote écolo.
Le dossier du Magazine Liaisons Sociales « spécial think tank » à télécharger en cliquant sur la couverture du magazine « Liaisons Sociales »