Une expérience probante sur l’étalement urbain
Au cours de leur prochaine conférence de presse (Conférence de presse : Mercredi 8 juin 2011 à partir de 9h15 au siège de la FNAUT (local au rez-de-chaussée sur cour) 32 rue Raymond Losserand, 75014 Paris Métro Pernety, ligne 13 sortie nord
Contact : Jean Sivardière, président de la FNAUT, téléphone 04 76 75 23 31), les représentants de la FNAUT dévoileront les résultats d’une étude à l’initiative de cette association, financée par l’ADEME et réalisée par l’économiste Jean-Marie Beauvais.
Cette étude a pour thème la « localisation de l’habitat et pratiques de déplacements ».
Elle a consisté à analyser les comportements d’un ensemble de ménages ayant déménagé d’une zone périphérique de Tours vers la ville centre. Elle met en évidence « une forte baisse de la longueur moyenne des déplacements quotidiens (de 9 kms à 6 kms) et de l’usage de l’automobile (-38%), donc des dépenses en carburant, de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre des ménages ».
Cette étude empirique devrait être une contribution importante au débat sur la densification urbaine.
A la suite de l’intervention de Jean-Marie Beauvais, un représentant de l’ADEME commentera les résultats de l’étude puis la FNAUT présentera les mesures qu’elle préconise pour maîtriser l’étalement urbain.